Accueil > Actualité locale
Actualité locale
-
Camp pour migrants à Calais : une bonne opportunité pour les sociétés de sécurité
14 février 2016Le camp humanitaire pour 1 500 réfugiés de la « jungle » a accueilli ses premiers conteneurs ce mardi matin. La société calaisienne Biro Sécurité assure depuis mars la surveillance du centre d’accueil de jour Jules-Ferry et de la zone « tampon ». Pour cette mission, elle a recruté trente agents...
-
Wazemmes : les caméras arrivent
12 janvier 2016Des caméras de vidéosurveillance doivent être installées à Wazemmes. Elles arrivent ce mois-ci aux abords de la rue Jules Guesde.
-
Partenord : Si vous n’étiez pas au courant
12 janvier 2016Les bailleurs sociaux se sont pliés à l’exercice des installations de caméras. Prétextant le bien-être et la sécurité de locataires de ses immeubles, il est intéressant de noter que les caméras produisent justement les effets inverses à ceux qu’on nous vend… Et que les gens s’en rendent compte !
-
Calais : Bouchart restera Bouchart
12 janvier 201646 nouvelles caméras vont être installées à Calais afin de resserrer le dispositif policier autour des migrants et des militants, déjà aux prises avec des conditions de vie inhumaines, des Compagnies Républicaines de Sécurité qui les harcèlent, et des citoyens racistes qui leur tirent dessus...
-
Maroeuil, Marquette, dans le creux des bilans
12 janvier 2016Parmi ces petites communes qui investissent dans la vidéosurveillance, Maroeuil (2500 habitants) et Marquette (10 000 habitants). Découvrons leur bilan, plusieurs années après l’arrivée de caméras.
-
Vidéosurveillance et armement des policiers municipaux à Béthune
25 novembre 2015Le terrorisme ne produit pas que des lois d’exception. Il permet aussi aux esprits sécuritaires comme le maire de Béthune Olivier Gacquerre de mettre en oeuvre leur politique de flicage, qui demeurera, elle, effective bien au-delà de tout état d’urgence ou d’état d’exception...
-
Les 18 nouvelles mesures de l’État belge pour lutter contre le terrorisme
23 novembre 2015En numéro 15 : Extension du réseau de caméras de reconnaissance des plaques minéralogiques...
-
OÙ SERONT LES CAMÉRAS DE VIDÉOSURVEILLANCE À WAZEMMES ?
18 novembre 2015Martine Aubry a détaillé le plan d’installation des caméras installées à Wazemmes sous la pression des commerçants et de la droite. Elles renforceront le dispositif déjà conséquent à l’échelle municipale et la banalisation de cet outil de surveillance massive.
-
Du changement dans les parkings Vinci de Lille
12 novembre 2015Dans deux mois, les dix plus grands parking lillois seront équipés de caméras permettant la reconnaissance des plaques d’immatriculation de tous les véhicules.
-
Construire des nouveaux chemins de traverse
27 octobre 2015On voulait faire un texte qui démontrerait de manière irréfutable l’adhésion pleine et entière de Martine Aubry à la vidéosurveillance, mettant en évidence les choix politiques de la maire de Lille depuis 2002, choix qui ont largement banalisé la présence de caméras autour de nous. Surprise, quand, le 19 septembre dernier, la maire de Lille reconnaît et minimise son choix politique, à l’occasion de l’arrivée de nouvelles caméras. Une cabriole médiatique qui occulte alors complètement l’étape sécuritaire franchie par la socialiste, l’information la plus grave de son discours : la création d’un poste de contrôle dans les locaux du commissariat de Lille-Sud pour centraliser les images de toutes les caméras municipales. Bienvenue à Lille sous surveillance.