Accueil > Actualité locale > Maroeuil, Marquette, dans le creux des bilans

Maroeuil, Marquette, dans le creux des bilans

Parmi ces petites communes qui investissent dans la vidéosurveillance, Maroeuil (2500 habitants) et Marquette (10 000 habitants). Découvrons leur bilan, plusieurs années après l’arrivée de caméras.

Au bout de trois ans d’utilisation, la municipalité de Marquette sort du lourd. Avec l’aide des caméras installées sur sa commune, le maire rapporte qu’une affaire, oui, une seule affaire, mais une affaire effroyable de vol de câbles, a pu être résolue. Cette victoire glorieuse justifie de nouvelles installations. Une conclusion logique qui donne tout de même une drôle d’idée de la notion "d’efficacité" selon la mairie, mais le marquettois et la marquettoise peuvent maintenant dormir tranquille, à l’abri de ces dangereux voleurs de câbles.

Sources : http://www.lavoixdunord.fr/region/videosurveillance-l-exemple-de-marquette-et-de-ses-ia22b49744n3216569

Et : http://www.echodeschtis.com/region/marcq-en-baroeul-et-ses-environs/marquette-lez-lille/marquette-trois-nouvelles-cameras-installees-en-ville-quinze-de-plus-en-2016-109905.php

C’est aussi l’heure du bilan à Maroeuil, cinq an après les premières installations. Mais d’abord, un petit retour sur les motivations premières :

"Ce qui avait poussé le conseil municipal à délibérer en faveur de l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance, « ce sont ces petites incivilités qui agacent plus qu’elles ne coûtent », argumentait dans nos colonnes Daniel Damart." Nous explique La Voix du Nord. Et maintenant "ces incivilités" coûtent plus qu’elles n’agacent. C’est merveilleux.

Alors pourquoi cinq ans après ?? Le maire était dans le coma ??? Non !! Il fallait tout simplement bien attendre un résultat pour avoir quelque chose à dire. Et ça y est ! Le bilan met en avant des avancées significatives. Enfin, une : plus personne ne picole sur le parking du Stade. C’était affreux, ces gens qui buvaient en public. C’est vraiment magnifique d’avoir réussi à faire en sorte que les gens aillent picoler ailleurs. Tu peux être fier de toi, Maroeuil !! On picole chacun chez soi et loin des espaces publics, comme ça les apparences de tranquillité et de paix sociale seront préservées !

Source : http://www.lavenirdelartois.fr/arras/maroeuil-cinq-ans-apres-l-installation-de-la-ia692b0n151868

On saluera la docilité constante de La Voix du Nord, incapable de soulever ne serait-ce qu’une question quand on présente à ses journalistes des bilans aussi pitoyables pour appuyer que la vidéosurveillance est efficace… Continuez, Messieurs Mesdames, vous rendez ce monde meilleur !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document