Accueil > Actualité locale > Les huit caméras de Wazemmes sont installées et raccordées au commissariat (...)

Les huit caméras de Wazemmes sont installées et raccordées au commissariat central

Commencé fin février, le déploiement de la vidéosurveillance dans et autour de la rue Jules-Guesde est désormais achevé. Les images sont vues en direct et H 24 à l’hôtel de police de Lille-Sud.

Commencé fin février, le déploiement de vidéosurveillance à Wazemmes est désormais achevé. En tout, huit caméras ont été installées dans le périmètre de la rue Jules-Guesde, par exemple place de la Nouvelle-Aventure et à côté de la station de métro Wazemmes. Ce dispositif municipal filme la voie publique, une première à Lille. « La qualité d’image et les capacités de zoom sont excellentes, se félicite Arnaud Deslandes, directeur de cabinet de Martine Aubry.

Les images sont gérées par la police nationale. Depuis cette semaine, elles sont reliées au commissariat central de Lille-Sud. Un agent est spécifiquement dédié à leur visionnage en direct, chaque jour et H 24. Bien sûr, des enregistrements peuvent aussi être effectués. « La durée de conservation des images est de quinze jours », précise Arnaud Deslandes. En toute discrétion, Martine Aubry et le préfet Jean-François Cordet sont allés mercredi au commissariat afin de constater le fonctionnement de ce nouvel outil.

Double objectif

La maire de Lille a décidé d’implanter des caméras afin de lutter contre l’insécurité et les trafics de drogues gangrenant le secteur de la rue Jules-Guesde. Elles visent un double objectif, rappelle Arnaud Deslandes : « prévention et répression », avec notamment l’utilisation des images pour des enquêtes. Les appareils ont été placés en hauteur, afin d’éviter les dégradations. Jusqu’à présent, selon la mairie, aucune détérioration n’a été commise.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/videosurveillance-a-lille-les-huit-cameras-de-wazemmes-ia19b0n3422805

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document